jeudi 19 novembre 2009

Un mois déjà !!





Et oui, cela fait exactement un mois que je suis arrivée au Niger et j’ai du mal à y croire. Comme j’ai été bien occupée par le travail et surtout par la découverte d’une nouvelle culture, je n’ai pas vu le temps passer.
Je vous livre donc mon bilan de ces quelques jours passés en terre inconnue :

Chaque jour m’a réservé des surprises : bonnes ou moins bonnes.
Pour les bonnes surprises ?
- La chaleur à laquelle j’ai réussi à m’habituer, mais bon, il est vrai que je suis arrivée en saison « fraîche », … en avril/mai, je ferai moins la maline, je pense…,
- Une équipe de travail qui m’a vraiment bien accueillie, avec laquelle je prends plaisir à travailler,
- Des locaux de travail assez confortables,
- De nouvelles balades tous les jours,
- Une invitation à jouer au foot par une bande d’enfants de 8ans dans une ruelle du quartier,
- Un réveil peu commun par un crapaud à 5h30 du matin lors de ma première nuit passée dehors : un crapaud est sorti de dessous mes draps !! Je n’avais pourtant pas jeté de sort à mon prince charmant…
- Des enfants qui m’appellent déjà par mon prénom lorsque je passe dans le quartier de l’école d’ADRA, au sein de laquelle j'ai déjà effectuée quelques visites;

Pour les moins bonnes surprises, ou « choses auxquelles je vais devoir m’habituer » :
- Je pensais que j’allais vite me faire des ami(e)s nigérien(e)s mais cela prend du temps quand on doit se comprendre mutuellement avec deux cultures complètement différentes,
- Supporter le regard des gens dans la rue qui dévisagent « une blanche » de la tête aux pieds est parfois pesant, surtout celui de certaines femmes, qui me lancent comme un regard de défi. Je pense qu’il faudra beaucoup de temps pour s’apprivoiser et se comprendre réellement,
- Supporter de porter tes tenues décentes en pays musulman, c'est-à-dire des vêtements qui descendent en dessous des genoux, par forte chaleur,
- Supporter les petits jeux de certains enfants qui s’amusent à vous répéter « bonsoir » rien que pour entendre votre accent français et qui s’esclaffent lors de votre passage,
- Supporter de voir des tas d’ordures le long des pistes et de sentir les odeurs de plastique qui brûle…

Ainsi, c’est un bilan en demi teinte qui me permet de voir qu’il faut du temps pour s’adapter réellement à une culture sans trop la juger.
Malgré ces quelques mauvaises surprises, je reste toujours motivée pour la mission pour laquelle je suis venue et RDV dans un mois pour un prochain bilan .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire