jeudi 5 novembre 2009

" Bonjour Madame"


Tous les soirs, lorsque je sors pour ma balade quotidienne, les "bonsoirs Madame" fusent de tous les côtés. Les enfants accourent, tout content de vous dire les deux mots qu'ils connaissent en français. Certains essaient tout de même d'engager la conversation et lorsque je sors mon appareil photo, c'est le triomphe: ils sont presque tous à mes pieds, heureux que je les prenne en photo. Mais ce qui les amuse le plus, c'est de se voir après sur l'écran numérique de l'appareil. Je dis presque tous, car certains ont tout de même peur de se faire photographier.

Ainsi, toutes les photos que vous verrez sur ce blog ont été obtenues avec le consentement des personnes mais aussi sans argent car beaucoup insistent pour se faire payer mais je ne souhaite pas rentrer dans ce système. Je préfère ne pas prendre la photo ou bien faire connaissance avec les personnes même si cela demande du temps et après leur demander si je peux les photographier.Voilà, la parenthèse "éthique" est terminée.

Voici quelques portraits:

Certains affichent une expression de joie:


d'autres de tristesse:

ou de surprise, ne sachant pas trop ce qui les attend:



Ou tout simplement vous font un beau sourire:




Et puis lorsque vous commencez à prendre un enfant en photo, ce sont tous ses amis qui accourent ou bien sa famille.

un enfant:


puis trois:

puis cinq:




Et même parfois, c'est une mère qui vous demande de prendre en photo son enfant de 2 mois. Ne vous allarmez pas, ce bébé va bien. C'est "normal" ici de laisser un bébé par terre sur une natte.



Ainsi, parfois la photo permet de faire des rencontres car il y même certains enfants qui vous saluent en disant "Bonjour, photos"!! Pour eux, un "blanc", c'est quelqu'un qui s'interesse à lui pour le photographier... J'espère pouvoir faire plus pour eux.

Vous pourrez voir d'autres portraits en cliquant ici

3 commentaires:

  1. Ouaou c'est ca que j'aime, voir les gens qui t'entourent. et quand est ce qu'on pourra te voir toi sur une photo ????
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. oui oui oui !! moi aussi jveux voir mumu parmis tout les enfants !!

    RépondreSupprimer
  3. ça va venir, bientôt j'y serai avec des enfants quand mes actions auront commencé...
    car pour l'instant, ces photos sont prises lors de mes balades le soir et je suis souvent seule et donc pas question de prêter mon appareil à un inconnu..

    RépondreSupprimer