vendredi 26 février 2010

Un peu plus de 4 mois...

Il y a une semaine, je fêtais mes 4 mois au Niger. Et ce jour là fut un peu particulier. En effet, la veille, il y avait eu un coup d'état à Niamey. L'armée a enlevé le Président et a pris le pouvoir à sa place. Les étrangers avaient alors reçu l'ordre de ne pas sortir de leur habitation et un couvre feu mis en place le jeudi de 18h à 6h le lendemain. Ainsi vendredi 19 février, les étrangers étaient censés ne pas se rendre à leur travail. En effet, dans ces moments de crise politique, les étrangers peuvent être la cible en cas d'éventuels affrontements.
Cependant, je m'y suis rendue dans le but de donner des nouvelles par internet.

Et oui, pendant ce quatrième mois, j'ai déménagé. Je n'habite plus sur mon lieu de travail mais dans un autre quartier moins rural à un peu plus de 15 minutes à pieds. Je souhaitais trouver un peu plus de calme. De plus, j'habite dans cette maison avec une colocataire américaine, ce qui me permet de m'évader un peu de mon travail le soir.

Côté travail, ce mois-ci à été marqué par l'aboutissement de ma démarche de prévention: j'ai enfin pu présenter le programme de prévention de la diarrhée par le lavage des mains devant plusieurs classes. (http://journaladra.blogspot.com/)

Et côté vie personnelle, j'ai essayé de faire un pas de plus vers la culture africaine en me faisant faire mon premier pagne africain.


Avec la couturière à gauche de la photo

Mais il faut encore que je fasse des efforts pour vivre dans cette culture: j'ai encore du mal à supporter les gens qui arrivent avec plus d'une demi-heure de retard, qui disent qu'ils ont compris pour vous faire plaisir.

Et côté climat, il fait déjà 42degrés à l'ombre vers 14h et 34degrés à 22h. Et ce n'est que le début de la saison chaude... Alors on verra si je n'aurai pas trop fondu avant le mois d'aout...

2 commentaires:

  1. Bonjour Muriel

    Comme j' ai du plaisir à découvrir ta vie au Niger grâce aux liens que Manou a mis dans son blog .Je retrouve beaucoup de points communs avec la vie au Panama ! La chaleur , le bruit ,les retards mais surtout le bon accueil , les sourires , la joie de vivre ,le contraire du stress quoi !!!!
    Bien sûr , il y a aussi beaucoup de problèmes ,il ne faut pas les oublier , économiques , politiques .
    En tous les cas , je te souhaite de continuer ta belle expérience là - bas avec l' aide de notre Bon Père , je t' embrasse .
    Signé : Maman de Manou

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton message, c'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours mais le Seigneur me bénit abondamment dans cette expérience et tous les jours je vois tout de même les sourires des enfants que l'on aide.

    RépondreSupprimer