jeudi 18 février 2010

A la découverte des girafes...

Passionnée par la nature depuis mon enfance, je me régale de découvrir au Niger des espaces où la faune et la flore sont différents de ce que je connaissais jusqu’à présent.

Même si en France, j’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois au zoo ou dans des cirques pour voir les animaux africains, se retrouver à quelques mètres d’eux en pleine nature, dans leur cadre de vie, est tout à fait différent.

J’ai donc eu la joie de me rendre deux fois, dans la réserve naturelle de Kouré, à 60km de Niamey, endroit réputé pour ses girafes.



Le Niger est le dernier pays d’Afrique où l’on peut encore voir une certaine espèce de girafe : la girafe peralta.
Ainsi, une centaine de girafes vivent en liberté dans la brousse tigrée du Niger (car lorsqu’on l’on prend une photo aérienne de ce type de brousse, les arbres dans le sable ressemblent au pelage d’un tigre).

Pour se rendre à la réserve de Kouré, un véhicule tout terrain est recommandé pour traverser la brousse. Si vous avez une caisse à l’arrière, ce sera encore mieux pour pouvoir les observer de loin et ressentir toutes les bosses du parcours.


Guide en train de diriger la voiture vers l'endroit où l'on peut voir les girafes
à l'aide d'un bâton pour indiquer la direction

A l’entrée du parc, vous devez prendre un guide qui vous accompagnera dans les endroits où l’on peut les trouver même si ce sont de grand animaux, les plus hauts de tous (5,50mètres et tout de même 1,80m à la naissance !!)

Os de girafe exposés à l'entrée de la réserve, qui montrent la taille imposante des girafes

En effet, les retrouver derrière les arbres n’est pas toujours simple.
Parfois, on pourrait croire qu’elles jouent à cache-cache…


En saison sèche, comme c’est le cas en ce moment, il faut parcourir plusieurs km avant de les voir, car elles sont constamment en recherche de nourriture et d’eau.

Leur menu du jour : des feuilles et les rameaux d’arbres et...


... des haricots des jardins!!! ce qui empêche une bonne entente avec les villageois. Mais ces derniers sont fautifs dans ces habitudes alimentaires. En effet, il y a quelques années, les feuilles d’arbres leur suffisaient mais les hommes ont procédé au défrichage et au déboisement.


Les girafes vivent en petits groupes dominés par un mâle mais conduit par une femelle. Ah quand on dit que les dames n’ont pas le sens de l’orientation !!


Et une girafe, ça court tout de même assez rapidement : jusqu’à 50km/h donc inutile de courir après pour essayer de l’attraper, surtout que lorsqu'elles sont à plusieurs, on dirait qu'elles ont une stratégie de fuite en partant chacune de leur côté...


Et quand vous l’admirez en train de marcher, vous constaterez une démarche un peu spéciale comme celle du dromadaire : elle marche et trotte en avançant alternativement les deux pattes droites puis les deux pattes gauches.


Pour les prendre en photo : la meilleure technique est d’avancer doucement et de prendre tout son temps. J’ai réussi à en approcher une à moins de 3mètres.


C’est très impressionnant. Nous étions à nous regarder en train de nous demander laquelle de nous deux avez le plus peur de l’autre.


Si vous les rencontrez vers 13h au moment de la forte chaleur, vous les verrez faire la sieste à l’ombre des arbres...
... pendant que d’autres préfèreront encore attraper quelques feuilles avec leur longue langue et leurs lèvres préhensiles.

Elles dégustent même les feuilles des arbres épineux et ne se font pas mal aux yeux grâce à leurs longs cils que ne sont donc pas là uniquement pour leur donner un regard d’ange.


Sinon, je ne sais pas pourquoi on représente les girafes en jaune avec des taches noires, il faudra que les dessinateurs y regardent de plus près : elles ont pelage ocre avec des taches de couleur marron.


Ah!!! il ne vous reste plus qu'à venir vous aussi les rencontrer, à moins que ne vous préfériez garder le souvenir de "sophie la girafe", votre jouet d'enfance favori...











3 commentaires:

  1. Trop belles ces girafes et Sophie ne leurs arrive pas à la cheville. J'aimerai bien les voir de plus près, mais de Saint Malo, c'est un peu compliqué !!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique tout simplement !
    Savoure Muriel, ce sont des espaces temps précieux...tout de bon pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. je suis aller à Niamey en aout2007.mon plus beau souvenir est la visite de la réserve des girafes à kouré.
    c est inoubliable,j ai de superbes photos.Rencontré des enfants qui se baignaient dans 1petit étang,avons joués et chantés avec eux.C était merveilleux de voir ses enfants si joyeux.j ai de belles photos de ses instants de grace qui ne se produirons plus.
    Merveilleuse excursion a ne pas rater si vous allez dans cette région du Niger.
    Dupon Françoise de Mouscron en Belgique.
    le 22 mars 2014

    RépondreSupprimer