samedi 9 mars 2024

15 jours déjà...



 Hier, ça faisait déjà 2 semaines que je suis arrivée en Mauritanie. 

Ma première semaine a été très chargée car le matin, j'ai commencé à découvrir les différentes formations que le centre proposait aux étudiants et l'après-midi, je me suis jointe à un programme de distribution alimentaire, programme que je vous detaillerai prochainement. 

Et la 2ème semaine a été moins chargée car je me suis concentrée uniquement sur les formations proposées. Une de mes missions comme volontaire sera de venir dans les différentes formations ( teinture, couture, sérigraphie, coiffure/ esthétique, anglais et informatique) et d'encourager les étudiants pour qu'ils participent activement à la formation jusqu'au bout et qu'ils se sentent armés pour construire un projet pour leur avenir ( travail sur l'estime de soi, mobilisation des compétences).

La 1ère semaine a été assez difficile pour moi en raison du manque de sommeil ( 3h à 4h par nuit) à cause du bruit ( chiens, ânes, coqs qui à partir de 2h du matin proposent un concert sans se soucier de savoir si les auditeurs sont satisfaits !) Puis quand le concert s'arrête, il y a l'appel à la prière à 5h30. En plus du bruit, je n'arrivais pas à dormir à cause d'1 matelas dur comme une planche. 

Et la 2ème semaine : changement de matelas... et j'ai adapté mes horaires de sommeil sur le créneau le moins bruyant : 21h à 3h du matin . C'est nettement mieux !!

Mes impressions au bout de 2 semaines ? 

Adaptation rapide car en 14ans, c'est toujours le même mode de fonctionnement :  Ici, c'est l'aléatoire qui fonctionne, on fait quand on peut, avec ce qu'on trouve. Ne pas vouloir calquer sa façon de penser à l'occidentale. Lâcher prise nécessaire. 

J'aime beaucoup me promener dans la rue en fin de journée pour découvrir le quartier.  Mais c'est plus compliqué de faire des photos qu'au Niger. Les gens sont plus suspicieux et demandent parfois de l'argent pour la photo.  Et on me dit que c'est dangereux de sortir son téléphone par rapport au vol alors pour moi qui aime tant prendre des photos, c'est frustrant !

Et sinon, la seule chose à laquelle je n'arriverai pas à m'habituer : les déchets partout présent !

Pour terminer : une photo prise après la classe de français proposée en fin de journée par 1 volontaire d'Adra


Des sourires qui aident à avancer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire