dimanche 3 janvier 2010

A merry christmas and an happy new year


Les fêtes se terminent et je viens de passer deux semaines très spéciales:
Déjà, c'est la première année que je n'avais pas de vacances à cette période: c'est normal, je viens juste de commencer mon travail, et puis même si je travaillais, j'ai su prendre du bon temps avec mes amis,
De plus, c'est aussi mon premier noël loin de ma famille. Même si j'ai pu suivre en direct par skype la remise des cadeaux en France, ce n'est pas vraiment pareil...

Je vous disais que Noël n'etait pas très fêté ici au Niger: et bien je me suis un peu trompée sur le sujet. En effet, pourquoi il y aurait autant de jouets dans les magasins: il n'y a tout de même pas autant d'étrangers qui vivent dans ce pays.
Non, en fait Noël est fêté mais différemment: il n'y a pas de lumières dans les rues, pas de sapins décorés dans les allées. Les familles qui en ont les moyens offrent simplement des cadeaux à leurs enfants.

Pour les fêtes, je ne les ai pas passé avec des Africains, mais pendant ces 15 jours, j'ai fait connaissance de plusieurs familles de missionnaires canadiens et américains ou travaillant dans des ONG.
Ce n'était pas deux soirs de fêtes mais pratiquement 15 jours de rencontres: des soirées films sur le thème de noël, des repas, des conversations ou des discussions plus philosophiques ou religieuses et des jeux de société.
Et pour le repas du reveillon de Noël: un noël américain qui commence avec une grosse papillotte que chaque convive trouve dans son assiette: pour l'ouvrir, on doit être à 2, chacun tirant une extrémité. Et lorqu'elle s'ouvre avec un bruit de pétard, vous trouvez une devinette et un petit objet.


Bref, de bons moments de partage tout simple mais qui permettent de créer des amitiés à long terme.

Et voici une nouvelle année qui commence alors je vous souhaite à tous une bonne année et que Dieu puisse guider vos pas et votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire