mardi 19 janvier 2010

3 mois...

Aujourd'hui, cela fait trois mois que je suis entrée au Niger. Pour pouvoir y rester plus longtemps, j'ai dû faire les démarches nécessaires pour obtenir un titre de séjour.



Et cela n'a pas été très facile: Je connais maintenant plusieurs ministrères et dans chacun d'eux différents services.
J'ai pourtant eu la sagesse de commmencer ces démarches un mois avant la date d'expiration de mon visa de séjour de trois mois et cela a été nécessaire.


Je me suis tout d'abord renseignée à l'ambassade de France qui pensait pourvoir m'obtenir un visa rapidement mais elle faisait erreur.
En effet, depuis janvier 2010, je suis volontaire de solidarité internationale (VSI). L'ambsasade de France a un accord avec l'Etat mais pour les personnes étant Volontaire International (VI) et non VSI.


On m'a alors dirigé vers la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).
A l'acceuil, on m'oriente vers la procédure de Visa payant (90000FCFA soit 137€) mais pour cela, je doit déclarer ne pas travailler, ce qui n'est pas réellement mon cas.


Par la suite, j'apprends par le directeur de l'ONG Adra Niger, au sein de laquelle je suis volontaire, qu'il existe une procédure de visa gratuit d'une durée d'un an; mais que cette procédure est un peu longue à entreprendre. Je décide de la tenter.

Pour obtenir le bon formulaire de dépot du dossier, il faut que je me rende au ministère des Affaires étrangères voir le chef de division des voyages officiels.
Puis je dépose mon dossier au ministère des tutelles à la direction des ONG qui doit rédiger une lettre de recommandations pour le ministère de l'intérieur. Cette lettre est basée sur le fait que l'ONG Adra a établit un accord avec l'Etat pour être exemptée de certaines taxes. Le Gouvernement nigérien attribuait en effet des avantages à certaines ONG reconnues comme ayant une utilité publique.
Mais je n'ai pas pu obtenir cette lettre de recommandations car il fallait que je sois embauchée à l'extérieur du Niger.

Je suis alors retournée à la DST qui m'a présenté un nouveau titre: le permis de séjour ayant une validité d'un an.
Il me faut alors fournir différents papiers et faire diverses démarches: acheter une taxe de voirie (1500FCFA, 2,30€) à la Mairie, des timbres fiscaux (50000FCFA, 76€) au trésor public, faire un certificat de résidence au poste de police (500FCFA, 0,76€) et donner 5000FCFA (7.63€), deux photos d'identité, un extrait de casier judiciaire, mon contrat de travail ainsi que mon passeport.


Le lendemain, je déposai donc tous ces documents au guichet puis le jour d'après je reviens pour avoir une réponse et l'on me dit que mon contrat de travail n'est pas valable car il n'a pas été signé par l'ANPE.

Je me rends donc à l'ANPE et l'on me dit qu'il me faudra plus de 2 semaines pour établir ce contrat (alors qu'il ne me restait plus que 13jours pour renouveller mon titre). De plus, n'étant pas une employée de l'ONG mais seulement volontaire, je ne pouvais pas établir de contrat avec l'ANPE.


Je retourne donc à la DST et je demande un RDV avec un responsable des permis de séjour.


Je lui explique mon cas particulier: je ne suis ni employée (donc pb pour obtenir un permis de séjour), ni sans travail (pour obtenir le visa payant).
Il trouve une solution en me demandant une copie de l'accord du protocole conclu entre l'ONG et l'Etat.
Grâce à cette copie, le lendemain, j'ai pu obtenir mon permis de séjour dans les temps et sans faire une démarche de plus, car le lendemain, mon extrait de casier judiaciaire était périmé et j'aurai dû me rendre à la cours d'appel de Niamey pour en établir un autre.



Je peux donc maintenant
rester librement au Niger pour une année et accomplir sereinement ma mission.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette démarche un peu stressante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire