lundi 11 janvier 2010

Cadeau...


Avec les fêtes, vous avez certainement reçu plusieurs cadeaux mais aussi offert petits ou gros cadeaux à vos proches, vos amis parce qu’à Noël nous avons l’habitude de le faire, pour montrer à ceux qui nous entourent qu’on les aime.

Ici, à Noël, peu d’enfants auront reçus des cadeaux, peut être auront-ils eu un repas un peu plus copieux que d’habitude…

Mais vous entendrez pourtant le mot « cadeau » tous les jours de l’année, pas seulement en décembre… Pourquoi ? Lorsque vous sortez de chez vous et que vous promenez sur les pistes ou bien surtout lorsque vous faites vos courses, des enfants ne vous dirons pas « bonjour » mais « cadeau », ou bien « donne-moi cadeau ». Une jolie façon de dire : « donne moi 100F ».

Et oui, pas moyen d’être tranquille lorsque l’on fait des achats ici : sans cesse des enfants qui nous tournent autour et qui tendent une assiette ou bien leur main pour recevoir une pièce.



Pour certains enfants, mendier, c’est leur activité quotidienne : soit parce qu’ils sont orphelins, ou bien que leur famille les envoie car elle n’a pas assez d’argent et ne peut se permettre de les envoyer à l’école.


Cependant, pour d’autres enfants, mendier est une obligation imposée par l’école coranique : pour leur « apprendre la vie », les maîtres les envoient tous les jours mendier leur repas !! Ils devraient peut-être plutôt leur apprendre un métier au lieu de leur apprendre à devenir des mendiants professionnels !! Ces enfants sont reconnaissables de loin car ils arrivent en bande avec une assiette accrochée par une ficelle autour du cou.


Mais il n’y a pas que les enfants qui mendient : des adultes pauvres, qui ne peuvent travailler car ils sont handicapés ou aveugles, car ici pas de couverture maladie. C’est à la famille élargie et aux amis de subvenir à ceux qui sont dans le besoin. Mais parfois, la famille est elle aussi trop pauvre.


Donc, à chaque carrefour, lorsque vous êtes arrêtés au feu rouge, des personnes, enfants ou adultes, viennent à votre fenêtre demander l’aumône.


Il vous est difficile de passer un jour sans être interpellés par cette misère.
Que faire ?Donner à la première personne que vous voyez ? Mais après, tous les enfants vous courent après pour eux aussi recevoir une pièce ?... ou bien faire une distribution de gâteaux ? Mais ce ne seront que des solutions temporaires…
Et puis il n’est pas possible de changer toute cette misère en un jour…


Mais si tous ces enfants pouvaient aller à l’école et apprendre un métier, peut-être que les conditions de vie évolueraient un peu, car le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète avec un taux de scolarisation très faible : 33% des enfants vont jusqu’au CM2.
L'école serait ainsi le cadeau qui pourrait les aider...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire