4h du matin: je franchis la porte de la maison avec mes 2 grosses valises. Une voiture doit me récupérer, destination Nouakchott en Mauritanie.
Les minutes passent, personne en vue. Je m'assoie sur un banc et fais la connaissance du gardien du parking. Il travaille en continu toutes les nuits de 19h à 8h le lendemain. Il est payé pour cela 5000fcfa par nuit (8€), une misère !
Quelques taxis passent.
5h, une voiture arrive au ralenti. Je lui demande si c'est bien la société de transport Ba. Il me répond que oui. Puis s'il va bien en Mauritanie , il répond oui. Je monte avec mes valises. Puis 5 minutes plus tard, il me fait signe et me demande si je veux aller à doite ou à gauche. Je réalise qu'il y a un problème. Il ne comprend pas un mot de français ! Je m'énerve et lui dis de me ramener immédiatement là où il m'a pris.
Un taxi passe en sens inverse et nous entend. Je vois qu'il parle français. Il fait la traduction à l'autre taximan mais il ne veut toujours pas me ramener.
Le taximan parlant français se propose de me ramener gratuitement.
5h15, retour au point de départ. Je patienterai jusqu'à 6h. Puis retour à la maison.
On me prête un téléphone pour appeler la compagnie de transport mais pas de réponse.
Je décide donc de partir sur Dakar trouver une autre compagnie de transport. Une autre propose le voyage mais ce n'est pas intéressant car le tarif est plus élevé et surtout le véhicule part seulement s'il est rempli, ce qui peut prendre plusieurs heures.
Je me dirige ensuite vers l'antenne de Dakar de la compagnie avec laquelle j'ai réservé le transport. Car j'ai fait affaire avec celle de Nouakchott. J'y vais en car mais on ne m'indique pas le bon arrêt pour descendre, donc 45 minutes de marche supplémentaire. Arrivée à destination, impossible de trouver le lieu de cette compagnie. Un épicier me dit que le patron de cette compagnie se trouve en Mauritanie actuellement.
Je décide donc de visiter le quartier dans lequel je me trouve. Destination le bord de mer. Des belles vagues. Envie de me baigner mais pas possible. Je ne veux pas laisser mon téléphone sans surveillance.
Puis une longue marche dans le quartier riche de Dakar.
Passer pas loin du palais présidentiel car interdiction de s'approcher trop près.
Ça creuse toute cette marche alors une pause à la brioche dorée qui propose des plats du jour à 2000 fcfa, soit 3,20€. J'opte pour le mafé: riz blanc servi avec de la viande de bœuf, pommes de terre, carotte et sauce à l'arachide. J'aime beaucoup la sauce épicée à l'arachide.
Et en marchant en direction de la gare TER, je croise une charette avec des noix de coco. Un delice! Tellement bon, que j'en ai bu 3 et emporté la chair dans 1 sachet pour prolonger le plaisir.
En rentrant à la maison, j'apprends que le taxi n'est pas venu me récupérer car il n'avait pas eu de client pour venir depuis Nouakchott. Il le savait donc la veille mais n'avait même pas pensé à me téléphoner pour me prévenir qu'on ne voyagerait pas aujourd'hui !
Nous avons donc convenu un voyage pour demain 4h. J'y croirai quand je serai arrivée à destination.