Dur dur d'être une touriste blanche en Mauritanie.
Je me promenais sur la plage dimanche après midi en compagnie d'une amie sénégalaise. On devait nous suivre depuis quelques temps, mais je ne l'avais pas remarqué.
A peine, je m'assois sur le sable, mon sac à dos légèrement derrière moi, que 2 jeunes viennent nous parler et l'un d'entre eux demande à mon amie si elle peut lui garder son téléphone le temps qu'il aille se baigner. Elle accepte puis finalement il se rétracte. 2 minutes plus tard, je dis à mon amie que sa demande me paraît un peu suspecte puis je tourne la tête et mon sac a disparu! Il y avait un 3eme gars venu par derrière...!!!
Il me semble impossible de retrouver le voleur car tout le monde est noir et se ressemble pour moi mais mon amie dit qu'elle peut reconnaître le voleur.
Alors, on marche rapidement, on croise beaucoup de monde, et environ 500 mètres plus loin, elle repère le voleur et il a mon téléphone dans les mains. Je marche dans sa direction, il me repère et s'enfuit. Une course poursuite commence mais malheureusement, je n'ai pas assez d'entrainement pour courir rapidement dans le sable. et donc je perds la trace du voleur.
Ce qui me choque le plus, c'est que personne ne l'arrête même si je crie sur mon passage au voleur, arrétez le!
Je retrouve dans le sable mon sac et mes vêtements éparpillés. Au fond de mon sac, je retrouve mon porte monnaie à 3 poches; et je souris car il n'a pas pris le temps d'ouvrir la troisième povche qui contenait le plus d'argent (23€). Je suis reconnaissante car les cléfs de l'amie qui m'héberge se trouvaient dans ce porte monaie. Le voleur les a retiré mais ne les a pas jeté dans le sable. Il les a remis au fond de mon sac. J'avais également récupéré les cléfs de mon amie sénégalaise le temps de la balade, et il les avait laissé dans mon sac. Donc les problèmes ont été limités.
Il me reste maintement 2 semaines en Mauritanie et je me rends compte que ce n'est pas facile de fonctionner sans teléphone, mais ce qui est plus dur pour moi, c'est de ne plus prendre de photo.
On a essayé de récupérer une puce avec mon ancien numéro mais pour le moment les démarches n'ont pas abouti, car l'opérateur téléphonique dit que le numéro n'a jamais été enregistré. Cette puce, c'est le directeur de l'ONG Adra qui me l'avait prêté.
En Mauritanie, les démarches pour obtenir un numéro de telepéhone sont compliquées. il y a besoin d'un passeport ou carte d'identité et on peut avoir maximum 3 numéros .
Je suis embetée par la perte de tous mes contacts téléphoniques car je croyais avoir fait une sauvegarde le matin même du vol de mon téléphone mais apparement, elle n'a pas fonctionné. Dur dur...
donc si j'arrive à mettre de nouveaux articles, ils seront assez rare car maintenant, c'est plus compliqué pour moi de prendre des photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire