dimanche 27 avril 2025

Et c'est reparti pour un tour...



 Au Sénégal, j'avais fait 4kg de pâte d'arachides. Quand je suis arrivée en Mauritanie, j'ai goûté celui produit localement et je l'ai trouvé encore meilleur.

Alors, je suis allée au marché et j'ai acheté 10kg d'arachides. Et ici, la méthode de fabrication n'est pas la même qu'au Sénégal.

Après avoir enlevé les arachides vereuses, je les ai emporté chez le fabricant de pâte d'arachides.

1ère étape : on les vide dans 1 cylindre  métallique que l'on fait tourner au dessus d'un feu pendant environ 30 minutes. Je suis contente car on m'a laissé participer à la fabrication.

On s'arrête de temps en temps pour ouvrir le cylindre et regarder si les arachides ne sont pas trop dorées.

Puis on les sort et on les étale sur une bâche pour les faire refroidir 

Ensuite, on les met dans 1 sac et on le frappe très fort par terre à plusieurs reprises pour enlever la pellicule marron. Puis on verse les arachides dans un bac au sol en faisant en sorte que le vent enlève les pellicules.

Et dernière étape de la fabrication : au moulin. On verse les arachides petit à petit dans le moulin et une belle pâte d'arachides sort. 
Cette fois-ci j'ai fait un peu plus de 8kg.

Et avec la pâte réalisée au Sénégal, j'ai fait des cookies que j'apportais à chaque fois que j'étais invitée pour déjeuner. Et une amie Sénégalaise installée en Mauritanie m'a fait découvrir une délicieuse boisson faîte avec cette pâte d'arachides. On la mélange avec de la poudre de baobab et du sucre et on fait des granulés de farine de mil dessus. Cette boisson traditionnelle sénégalaise, appelée Ngalaye, est servie pour le jour de Pâques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire