mercredi 17 avril 2024

Mission: ramassage de bouses de vache fraîches !

 Si on m'avait dit qu'en Afrique, l'une de mes missions serait se ramasser des bouses de vaches fraîches, j'aurais rigolé ! Venir de si loin pour faire ce genre de mission ! Mais si on sait pourquoi on le fait, cela prend tout son sens : la fabrication de biogaz pour alimenter un four destiné à la fabrication du pain pour plusieurs familles du village. 



Ainsi, pendant 3 jours, nous sommes partis dans le désert à la recherche des troupeaux de vaches nomades, en demandant aux bergers de nous indiquer leurs parcours car si on veut trouver des bouses fraîches, il faut connaître leurs parcours et le lieu en fonction du moment de la journée. 




Ensuite, quand la caisse du véhicule est pleine, 


nous revenons au village et nous mélangeons ces bouses avec de l'eau pour en faire une bouillie très liquide que nous versons dans la cuve.



 Nous avons parfois été aidé par les villageois pour la récolte des bouses ou pour la préparation du mélange. 

Trois semaines plus tard, la cuve devrait produire du biogaz, en espérant qu'il n'y ait pas de fuite dans l'installation. 

Nous avons rempli une cuve dans 2 villages, Guelewol et Lahraj Diam Diam. 

Ces passages ont aussi été l'occasion de partager des instants festifs avec les villageois par des danses avec les femmes et les chants avec les enfants.



L'instant des "au revoir " était toujours très touchant.  Une prochaine visite est prévue en mai. Je retrouverai avec plaisir les sourires de ces habitants.  J'espère pouvoir y passer plus de temps pour apprendre à les connaître et échanger sur leur vie dans un village éloigné de tout.



1 commentaire:

  1. Voici un petit reportage qui " sent bon " authenticité de la vie mauritanienne ! En tout cas cela fait si plaisir de voir ton sourire tout au long des photos. Tu leur apportes beaucoup et reçois beaucoup en retour.
    Bises à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer