samedi 12 décembre 2009

Décembre ! : ah oui? !!! ...

Je me demandais pourquoi je trouvais que le temps ne passait pas, pourquoi je me croyais toujours à une semaine de mon arrivée et que pourtant je suis déjà au Niger depuis presque 2 mois…


Et bien j’ai trouvé la réponse un jeudi 3 décembre lorsque je suis rentrée dans un magasin vendant divers articles de bazar : à l’entrée de ce magasin : un père noël me saluait avec des bonbons dans une corbeille, tout habillé de rouge et blanc : comme un père noël quoi !! Mais ma surprise fut grande de voir ce père noël : non pas que l’on ne puisse pas trouver de père noël en Afrique, mais parce que je me suis dit : quoi, nous sommes déjà au mois de décembre !!!

Et oui, depuis mon arrivée, dans ma tête, je suis restée au mois d’août. En effet, je passe mes journée vêtue de tee-shirt et de jupes légères ou pantacourts, et parfois je ne peux même pas sortir l’après midi parce qu’il fait trop chaud !!

Ainsi, ce père noël devait avoir bien chaud dans sa tenue.
Puis dans le magasin, j’ai ressentie cette ambiance de l’avant avec les chants de noël diffusés dans les hauts parleurs, les guirlandes multicolores accrochées dans les rayons et surtout l’étalage de jouets.
Mais ici, Noël est tout de même moins présent que chez nous en France car moins de personnes le fêtent. Noël est en effet une tradition chrétienne et non musulmane.
Mais beaucoup d’enfants recevront tout de même des cadeaux par l’intermédiaire d’associations caritatives.

Donc au Niger, en décembre, vous ne trouverez pas de sapin enneigé, vous ne pourrez pas faire votre traditionnel bonhomme de neige (quoi que en papier, c’est faisable..).
Vous n’aurez pas non plus à gratter votre voiture le matin pour enlever le gel avant de partir au travail, vous n’arriverez pas les mains engourdies par le froid en salle de classe, ce qui vous empêchez même d’écrire.

Mais en revanche, vous aurez à subir un changement de température assez important entre la nuit et le jour (à peine 15 degrés la nuit et 35 degrés le jour), ce qui fait que l’on attrape vite le rhume, surtout pour ceux qui dorment dehors le long des pistes,
Vous devrez également subir les nuages de poussière et de sable très fréquent en ce moment à cause du vent, ce qui cause des maux de gorge et parfois mal aux yeux.

Mais bon, en décembre, au Niger, vous aurez tout de même la joie de semer salades, tomates, carottes, melons, courges et autres légumes en n’oubliant pas de les arroser matin et soir.

Voici donc un mois de décembre un peu particulier pour moi.
Et le proverbe français « Noël au tison, Pâques au balcon » ne s’appliquera pas pour moi cette année.


Ce sera plutôt « Noël sur la chaise longue, Pâques à la piscine !»…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire