mercredi 17 avril 2024

Mission: ramassage de bouses de vache fraîches !

Si on m'avait dit qu'en Afrique, l'une de mes missions serait se ramasser des bouses de vaches fraîches, j'aurais rigolé ! Venir de si loin pour faire ce genre de mission ! Mais si on sait pourquoi on le fait, cela prend tout son sens : la fabrication de biogaz pour alimenter un four destiné à la fabrication du pain pour plusieurs familles du village.

Ainsi, pendant 3 jours, nous sommes partis dans le désert à la recherche des troupeaux de vaches nomades, en demandant aux bergers de nous indiquer leurs parcours car si on veut trouver des bouses fraîches, il faut connaître leurs parcours et le lieu en fonction du moment de la journée.

Ensuite, quand la caisse du véhicule est pleine,

nous revenons au village et nous mélangeons ces bouses avec de l'eau pour en faire une bouillie très liquide que nous versons dans la cuve.

Nous avons parfois été aidé par les villageois pour la récolte des bouses ou pour la préparation du mélange.

Trois semaines plus tard, la cuve devrait produire du biogaz, en espérant qu'il n'y ait pas de fuite dans l'installation.

Nous avons rempli une cuve dans 2 villages, Guelewol et Lahraj Diam Diam.

Ces passages ont aussi été l'occasion de partager des instants festifs avec les villageois par des danses avec les femmes et les chants avec les enfants.

L'instant des "au revoir " était toujours très touchant.  Une prochaine visite est prévue en mai. Je retrouverai avec plaisir les sourires de ces habitants.  J'espère pouvoir y passer plus de temps pour apprendre à les connaître et échanger sur leur vie dans un village éloigné de tout.

mercredi 10 avril 2024

Une rencontre, un grand sourire

Je suis toujours touchée par les sourires... seule chose que nous pouvons échanger facilement sans l'aide d'un traducteur.

Quelques photos de ces belles rencontres riches en couleurs, en souvenir

La vie au village

Cela fait déjà presque 2 semaines que nous sommes de retour de notre périple dans les villages et je n'ai pas trouvé le temps pour vous raconter ce beau voyage.  Ces quelques lignes ne seront qu'un pâle reflet de cette merveilleuse aventure.

Tous les jours de cette formable expérience, j'ai souhaité qu'on m'oublie là bas. Pourquoi? D'autant plus que le confort occidental n'existe pas: sans électricité et parfois sans eau.

Mes différents lieux de couchage

J'ai dormi sur cette paillasse au 1er plan, lors de notre première nuit en brousse.  Je pensais dormir par terre, mais on nous surélève pour ne pas que le bétail nous piétine. J'ai d'ailleurs assisté une nuit à un défilé d'ânes, une bataille de chèvres, ...

Nous avons dormi dans 3 villages et toujours le même accueil chaleureux et sincère.

La vie dans ces villages est rythmée par la recherche de la nourriture et la préparation des repas, ainsi que la construction et l'entretien des maisons. Ces habitations rondes sont construites à base d'argile, de paille et de bouses de vaches.

J'ai visité l'intérieur d'une case: une paillasse pour plusieurs personnes et des vêtements entassés dans un coin. On cuisine sur un feu  à l'extérieur. Quand un visiteur arrive, on lui offre les meilleurs morceaux de viande; s'il en reste; avec du riz ou du mil, parfois avec des haricots secs, et accompagné de quelques morceaux de légumes quand le village a la possibilité d'entretenir quelques jardins et bien sûr on lui proposera de prendre le thé.

Jeune fille de 23ans qui nous propose le thé.  Elle n'est pas encore mariée, rare à son âge. Elle est très surprise quand Vanessa, 28ans et moi même, 43 ans lui disons que nous ne le sommes pas non plus.

Une vie centrée sur les besoins de base dans un cadre calme, non pollué par les voitures, les bruits de la ville, le stress de trouver un taxi pour se rendre au travail, les allées surpeuplées dans les marchés... à 11h de route de Nouakchott, la capitale. Cet éloignement peut tout de même poser problème quand des soins médicaux sont nécessaires .

Ces villages disposaient de latrines propres.  Je m'étais imaginé ne pas avoir accès à des toilettes et devoir chercher un arbre mais j'ai été agréablement surprise par ce confort.  L'une de ces cabines est réservée à la toilette: un seau, que l'on rempli avec l'eau du puit ou d'un tonneau et une tasse pour s'asperger

Dans un de ces villages, Adra a installé un panneau solaire pour alimenter un moulin à farine (dans le bâtiment rectangulaire)

J'ai hâte de retourner dans ces villages pour une autre mission.

dimanche 7 avril 2024

Coucher de soleil magnifique

Ce soir: mon premier coucher de soleil que j'admire depuis la plage.

On se rend tous les week-end à la mer mais on part souvent avant le coucher de soleil ou bien, il y a tellement de poussière dans le ciel qu'on ne voit pas le soleil se coucher.

Mais cette fois ci, j'ai pu assister à un grand spectacle...

J'espère en voir d'autres aussi beaux.