Hier, je vous écrivais en attendant le départ du bus.
Il était parti avec une heure de retard... Sans s'excuser, car énormément de bagages à charger sur le toit.
Tout au long du trajet, il fera plus de 20 arrêts pour déposer ou récupérer des colis. Cela rallonge la durée du voyage.
A chaque arrêt, un défilé de vendeurs (bananes, gâteaux, boissons, noix de coco, et même foulard, batterie de téléphone, jouets...)
Mais j'ai eu du mal à contenir ma colère lors de la pause du midi. Le chauffeur nous fait descendre dans 1 station service pour un arrêt pipi et achat de nourriture à emporter. Il nous dit que nous repartons 15 minutes plus tard, finalement ce sera 25 minutes.
Mais ce n'est pas ces 10 minutes de plus qui m'ont mis mal. Quelques minutes après notre départ, le bus fait demi tour... Peut-être quelqu'un a été oublié...? Nous revenons en effet sur le parking de la pause de midi et je comprends que le chauffeur a oublié de déposer des colis et récupérer un chargement.
Cela prendra plus d'une heure pour les manutentions. Le chauffeur aurait pu nous laisser précédemment sur cette aire pour une pause confortable pour manger. Et bien sûr, pas de mot d'excuse de la part du chauffeur. Mon téléphone indique une température de 37 degrés à l'ombre..
A partir de 11h, il faisait une chaleur étouffante dans le car. On m'avait dit qu'il y aurait la clim quand j'avais fait la réservation... Mais non.
Dans le car, certains dorment, d'autres font profiter de la musique de leur téléphone à tout le monde, d'autres encore se parlent d'un bout à l'autre du car comme s'ils étaient seuls.
Un ami m'a offert le livre du petit prince avant mon départ et la lecture de ce livre m'a permis de passer un moment d'évasion agréable. De plus, je trouve que certaines idées peuvent illustrer ma vie en Afrique. Quand il parle d'apprivoiser l'autre, c'est ce que j'essaie de faire au fur et à mesure de mes rencontres, et cela demande du temps. Il parle aussi de la découverte des autres planètes. Les cultures sont très différentes et j'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète ici... Et j'espère vivre ces découvertes avec les yeux d'un enfant... Une des idées essentielles que formule ce livre.
Le paysage change au cœur du voyage : beaucoup de baobabs, des marées salans, des termitières mais faites d'un sable clair, des cases rondes...
Nous avons récupéré encore des colis, ils prennent la moitié de l'espace à l'intérieur de bus, je ne peux plus sortir de ma place. Il y a même quelqu'un qui a mis son matelas sur des colis dans l'allée... Il ne vaut mieux pas que le car ait un problème et je doive sortir précipitamment...
Peu de temps avant l'arrivée, un contrôle de gendarmerie pour tous les passagers. Encore un peu de patience... Certains doivent sortir pour aller montrer leurs papiers au poste.
00h30, enfin arrivée. 2h30 de retard. Toujours pas d'excuse formulées.
Nous sommes arrivés, c'est l'essentiel...