Quand j'ai franchi la porte du centre de formation, il y a une dizaine de jours, aucun bruit. Seulement 2 jeunes filles restées à l'étage qui me disent que le groupe est parti à l'école donner des soins dentaires.
Je me retrouve ainsi directement plongée dans l'action en les rejoignant dans la cour d'une école située à 20 minutes de marché.
Les élèves attendent par petits groupes de 6, 7 élèves pour être examinés.
Je découvre alors des techniques très différentes de celles que je connais en soins de médecine préventive dentaire.
On examine la bouche et s'il n'y a pas de carie, on passe un coton tige avec de la bethadine. Ce soin, pratiqué tous les 2 mois, permet de ne pas avoir de carie. Et on distribue un bonbon contenant 100% de xylitol. Cette substance modifie le terrain dans la bouche, en éloignant les mauvaises bactéries et donc les carries ne se forment plus. On devrait manger un bonbon de xylitol après chaque repas.
On rappelle aussi comment faire un brossage de dents efficace.
Et si la personne a des carries, on lui fait un plombage qui respecte la dent avec des produits naturels.
J'ai pu apprendre les techniques grâce à quelques cours théoriques et des séances de soins. Nous nous sommes rendus dans la cour d'un pasteur un dimanche. Plus d'une cinquantaine de personnes ont été soignées.
Au départ, les jeunes étaient craintifs pour recevoir les soins alors l'intervenant dentaire a demandé aux jeunes de lui faire les soins à la bethadine. Cela a permis aux jeunes de dédramatiser la situation et d'accepter les soins.
Ce dimanche, nous nous sommes rendus dans 1 village à une bonne heure de voiture. Nous avons été accueillis dans la cour du chef de village. Pas loin de 100 personnes se sont présentées.
Presque 5h de soins sans discontinuer. J'avais le dos en compote hier soir ! Pour ces gens, c'est une grande joie de pouvoir se faire soigner gratuitement car si elles vont chez le dentiste, certains soins représentent plus de 2 mois de salaire. C'est pour cela que beaucoup ne se soignent pas.
La joie des enfants en partant...





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire