Samedi matin, 7h, je me promène pour apprécier la fraîcheur du matin. Je suis dans la campagne sur un chemin que j'aime emprunter car les paysages changent au fur et à mesure de la promenade. Des champs, des plantations de coton, de manioc, des bananiers, des palmiers et quelques habitations typiques en banco avec le toit en paille.
Puis tout à coup, je vois des tâches blanches pour la première fois au bord du chemin. Une fleur que je n'ai jamais vu auparavant. Délicate, avec des formes géométriques très particulières. Elle est un peu plus grande qu'un crocus. Elle pousse seule ou par 2 ou 3. J'en prends quelques unes en photos et je suis vraiment en admiration. Merci Dieu d'avoir créé une nature si belle. Ces fleurs ressemblent à des bijoux.
Je retourne le lendemain pour l'admirer à nouveau mais plus aucune trace de ces fleurs comme si ces beautés n'étaient qu'un rêve! Que je suis contente d'être passée au bon moment pour les contempler!
D'après l'application plantnet, il s'agirait d'un pancratium tenuifolium .Et en faisant des recherches pour connaître les propriétés de cette fleur, je pense avoir l'explication de sa disparition. On l'utilise pour soigner la toux. Mais la deuxième utilisation attire mon attention: les chasseurs cueilleurs africains l'utilisent comme drogue psychotrope et hallucinogène. Ainsi, je pense que certains l'ont vite reperé lors de leur passage. A moins que ce soit le soleil qui les a grillé mais plus aucune trace des vingtaines de tiges que j'avais vu la veille...

Ils avaient certainement une grosse toux !!!! ah ah ah !
RépondreSupprimer