Il y a 1 semaine, j'ai acheté des arachides en vrac, au bol. En Mauritanie, c'était vendu en sachet de 1kg, mais ici, visualiser la quantité d'1 bol, compliqué pour moi de savoir la quantité qu'il contient!
Je n'avais pas pensé à emporter mon pèse bagage. Je me rends compte à mon retour que j"aurai pu acheter 1kg de plus mais tampis.
Ensuite, il faut les torréfier et cette fois-ci, à force de faire différents essais, j'ai décidé de très peu les torréfier pour que la pâte soit moins forte.
Puis on enlève la pellicule fine. Nous étions 3 et cela nous a pris presque 2h pour 3kg. C'est une histoire de patience.
Après ce fut la recherche du moulin, et ça n'a pas été très facile. Certains villageois m'envoyaient vers un moulin qui n'était plus en activité, d'autres vers un moulin qui n'acceptait que les grosses quantités.
J'ai enfin trouvé le bon moulin qui était situé juste à côté de mon itinéraire de marche journalier. Mais ici, aucun panneau publicitaire et on ne trouve pas non plus les activités professionnelles sur internet.
Lorsque j'arrive au moulin, je me demande si c'est le bon endroit car je comprends que le moulin était utilisé pour la farine de maïs mais la dame me fait comprendre qu'elle va le nettoyer. J'ai quand même des doutes sur le résultat. Mais elle passera 30 minutes pour un nettoyage minutieux. C'est la première fois que j'utiliserai un moulin aussi propre!
Pour tout ce travail, la dame me demandait seulement 0,50€.
Étant donné, le temps pris pour un nettoyage impeccable, je lui ai donné 2€ de plus. Elle a eu du mal à les accepter.
Je suis très contente de cette pâte. C'est la meilleure que j'ai faite. Le secret, c'est vraiment une torréfaction très rapide.
En faisant réaliser ce travail dans ce moulin, j'ai pu aussi prendre le temps de discuter avec le couple et je prends plaisir à les revoir lors de mes sorties.
Je commence à avoir des temps de discussions intéressants avec les villageois pour connaître leurs modes de vie et je trouve cela très enrichissant.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire