Mardi, c'est jour de marché à Kati, une ville à 45 minutes de moto de Béthel coeur mais aussi à Agbavé, le petit village à 30 minutes de marche de la maison d'accueil.
Je décide d'y faire un petit tour. J'arrive vers 10h30. Seulement quelques marchands sont presents. Ils arrivent au fur et à mesure.
Vers 12h, tous sont là mais c'est vraiment un tout petit marché. Il n'y a aucun de vendeurs de légumes. On me dit que les gens n'ont pas trop l'habitude d'en manger ici. Je découvre une revendeuse d'oranges et une de petites bananes délicieuses.
Puis je vais vers une vendeuse qui confectionne des beignets à la farine de haricots. Elle m'en offre 1. Je suis conquise et je demande si je peux m'assoir avec les dames pour discuter et me régaler avec quelques beignets et leur sauce pimentée.
Elle accepte que je la prenne en photo quand ayant tout vendu, elle refait de la pâte pour une 2eme tournée.
La vendeuse voisine, j'ai la surprise de la retrouver sur le marché. Elle exerce 2 activités. C'est elle qui m'a fait passer les arachides dans son moulin. Et elle produit des boules de maïs fermenté qu'elle vend sur le marché.
Puis je décide de faire le tour du marché.
On sert une boisson sur un stand . Des personnes assises, discutent en appréciant leur bol de ce curieux breuvage. Je décide d'en goûter un peu.
C'est du maïs fermenté. Après en avoir bu le fond d'un bol, je n'ai pas mal à la tête. Il n'y avait donc que très très peu d'alcool. Le goût était intéressant.
Je me régale ensuite en achetant du jus de bissap très frais et un jus de citron un peu trop glacé! Ils sont vendus dans des sachets en plastique.
Et je fais quelques achats pour mon repas du soir : du poisson frit, du soja frit et du riz brun avec une sauce pimentée.
J'ai beaucoup appréciée cette journée à discuter avec les villageois. Ça me permet de découvrir un peu plus leur culture.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire