Dimanche, nous avons épluché une vingtaine de kg d'oignons et épluché et coupé en frites environ 15kg de pommes de terre.
C'était les préparatifs pour la fête de tabasci.
Sur les marchés, pendant les jours précédents cette fête, on se busculait.
Lundi matin, les hommes revêtent leur plus belle tenue, souvent achetée juste pour l'occasion et vont ensemble à la mosquée pour une prière spéciale.
A leur retour, ils remettent leur vêtement de tous les jours et vont préparer le mouton. Acheté plusieurs jours à l'avance, il sera tué pour cette fête.
Puis les morceaux sont préparés de différentes manières selon qu'ils seront mangés ce jour ou le lendemain.
Le premier repas est servi en fin de matinée: les abats revenus dans l'hiile avec des frites, le tout mangé dans un sandwich.
Puis vers 13h, les côtelettes
Puis vers 16h, le repas principal: le toufait. On mange avec du pain, des morceaux de mouton grillé avec des frites et de la sauce à l'oignon et quelques bouts de concombre, poivrons.
Dans l'après-midi et la soirée, ils rendent visite à la famille, en revettant leur belle tenue et en apportant une portion du plat du jour en cadeau.
Je me suis promenée dans le quartier : quasiment aucun véhicule ne circulait, seulement quelques taxis. Une ville au ralenti...
Le lendemain, c'est également un jour férié. Certains mangent déjà du mouton grillé avec du pain pour leur petit déjeuner. Le midi, c'est riz, mouton et sauce à l'oignon et le soir, c'est couscous de mil, légumes et mouton.
Et l'après-midi, les visites continuent.
Tabasci est l'une des fêtes principales pour les musulmans. Ils se retrouvent tous pour cette occasion. Ainsi, la semaine qui précède, les taxis sont pleins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire