J'ai toujours pensé que les noix de cajou se trouvaient dans des coques comme les amandes et qu'il suffisait de les casser pour les manger mais il n'en est rien.
L'Afrique est le 1er continent producteur de noix de cajou, et la Casamance un des lieux renommés pour cette filière.
J'ai donc choisi de visiter un lieu de transformation des noix de cajou. En effet, elles sont toxiques si on les mangent en l'état et il faut réaliser différentes étapes qui vont les rendre comestibles.
Je me renseigne où je peux trouver une entreprise artisanale qui effectue ce processus et j'en trouve une à une heure de route.
J'arrive non loin de cette exploitation et un jeune se propose pour me guider jusque là bas car elle se trouve en pleine forêt.
J'arrive enfin à destination et malheureusement l'entreprise est exceptionnellement fermée ce jour là mais le créateur de cette exploitation, un homme âgé et malade, accepte de me faire la visite en m'expliquant les 5 étapes qui aboutissent au précieux fruit.
Ils ramassent les pommes de cajou qui tombent sur le sol à maturité et ils vont séparer les pommes des noix. On broie les pommes avec un pilon pour en faire du jus ou de la confiture. Certains en font du vin de cajou ou de la liqueur.
Une fois qu'on obtient les noix, on les met dans un grand fût troué en dessous duquel on met de l'eau. Ainsi, avec la vapeur d'eau, les noix vont se ramollir.
Puis 2 personnes vont prendre les noix une par une et les mettre dans une machine qui fend la coque. Elles vont tomber en dessous et une autre personne va séparer les coques des noix.
On obtient enfin la noix mais elle n'est toujours pas comestible.
Il faut passer par l'étape de la torréfaction.
Les noix sont étalées sur des clayettes dans une chambre d'un four à bois et au bout de plusieurs heures, on les sort du four.
Elles seront ensuite étalées puis triées par taille. Puis certaines seront agrémentées (piment, sel, grillées, au citron, au gingembre).
Ces noix de cajou sont vendues 10000CF, soit 15€ le kg. On en trouve au marché pour 2 fois moins cher mais celles-ci sont obtenues avec des procédés industriels.
Cette entreprise artisanale fait vivre plusieurs familles et participe à la valorisation du patrimoine grâce à une famille passionnée par son travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire