jeudi 2 mai 2024

Des beaux jardins dans les villages

 Avec un peu de retard, je termine de vous raconter ma première experience dans les villages en Mauritanie.  

Lors de notre itinérance, une fin d'après-midi, nous avons voulu visiter les jardins communautaires pour aller faire notre ravitaillement. 

Nous partons donc pour une promenade dans le but de trouver quelques carottes,  tomates et aubergines. 


On commence par visiter un jardin puis on nous conseille d'en visiter d'autres pour espérer trouver quelques tomates mûres car la saison débute à peine.

Je suis surprise de voir que ces jardins sont si verts.

Le secret de la réussite: les puits. 


De retour à notre campement, on se met à cuisiner quelques légumes puis très vite, la nuit tombe alors on accroche 1 lampe pour mieux voir. 



Vanessa et moi, on a alors l'impression d'être les stars d'une émission culinaire car tout le village nous regarde cuisiner.  On décide donc de cuisiner tous les légumes que l'on a rapporté de notre visite pour remplir la marmite et une heure plus tard, on sert une soupe aux habitants curieux du spectacle.  Je ne sais pas si cette soupe était à leur goût car nous n'avons pas pensé à emporter des épices pendant notre semaine itinérante. 

Le lendemain, je retourne dans d'autres jardins du village pour admirer les beaux espaces avec tous ces légumes.  Nous achetons des carottes pour la suite de notre voyage.  Quelle saveur ces carottes ! J'en ai mangé directement sorties de terre.  Un vrai régal. 

Dans cette région, les légumes poussent bien. Ce n'est pas le cas à Nouakchott où il n'y a que du sable, et l'eau est aussi un peu salée.

Puis, sur le retour vers Nouakchott, nous nous arrêtons 2 jours dans la ville de Selibabi.  Samedi après-midi, nous apprécions un moment de détente dans des jardins privés ouverts au public, des jardins de manguiers. Fraîcheur très agréable sous ces arbres, en plein après-midi, nous faisant oublier les 40 degrés.



Il est prévu que nous repartons dans les villages la semaine prochaine. Encore des belles découvertes en perspective. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire