jeudi 23 mai 2024

Promenade aux alentours des villages

 Je suis de retour à la capitale depuis plus d'une semaine et je n'ai pas eu le temps de vous raconter la suite...


J'ai pu me promener un peu aux alentours des villages et j'ai trouvé les paysages arides très beaux.




Du sable de différentes couleurs souvent dans les tons orangé, parfois des petits canoys et une végétation qui se fait rare. Des palmiers, des rares baobabs, des arbres que je ne connais pas.


Les animaux cherchent les rares coins d'ombre car il fait très chaud.


  Pas loin de 50 degrés à l'ombre. Ils se nourrissent des épines des arbres. 

Je m'étais assise à l'ombre d'un palmier et une dame vient me proposer de l'eau. 



 J'accepte, mais lorsque je la suis plus tard pour voir d'où vient l'eau, je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne idée : un grand trou où on puise pour les bêtes. Finalement je n'ai pas été malade.

Je serai bien restée plus longtemps pour poursuivre ma découverte dans ces endroits désertiques. 


Mais nous sommes revenus dans ces endroits reculés pour filmer l'avancée des projets financés par Adra et nous n'avions qu'une semaine pour le faire: Adra a financé la clôture de certains jardins, distribué du matériel de jardinage et des semences. 


Nous sommes également allés interroger les personnes ayant reçu un financement pour créer leur entreprise : atelier de couture, salon de coiffure, commerce..., soit un peu plus d'une vingtaine de structures. Pour certains, leur entreprise fonctionnait déjà correctement, pour d'autres, il leur faudra encore persévérer pour pouvoir en tirer des bénéfices.  Je ne sais pas si j'aurais beaucoup d'énergie pour travailler efficacement avec une telle chaleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire