mardi 2 avril 2024

Un long voyage

 Vous êtes plusieurs à me demander pourquoi je ne publie plus d'articles sur le blog depuis quelques temps. 

J'ai oublié de mettre un commentaire avant mon départ : partie pour une mission de 8 jours dans la zone de Selibabi. Et la semaine qui précédait : nombreuses coupures d'internet...

Dimanche 24: 7h30 départ. Un chauffeur vient nous récupérer. 

Et ce n'est qu'à 23h que Vanessa, l'autre volontaire Brésilienne et moi même, nous découvrons sous la lumière de la pleine lune un petit village perdu dans le désert, Agouanitt (situé à plus de 2h de Selibabi) proche de la frontière malienne. 

Un très long voyage : 667km et quelques pauses pour se degourdir les jambes, acheter des boissons fraîches, se restaurer.

Avant de choisir le restaurant, on peut regarder le plat unique proposé en soulevant le couvercle de la marmite 

On nous a servi du riz gras qu'on mange avec la main en faisant des boulettes, accompagné d'un plat de viande d'agneau. Chacun mange dans le plat unique.  Pas d'assiette individuelle.

Après le repas, une petite sieste. Plusieurs restaurants alignés au bord de la route proposent cette même configuration pour se restaurer sur un tapis et vivre les heures chaudes de l'après-midi en se reposant sur les matelas. 

La durée importante de ce voyage s'explique aussi par de nombreux arrêts obligatoires aux postes de contrôle : une vingtaine où nous devons montrer un ordre de mission ( autorisation pour les ONG par le gouvernement) et parfois nos passeports et carte de séjour. 


Enfin, le voyage fût très long en raison de l'état de la route. Pendant quelques heures, nous circulons sur le goudron , vitesse moyenne de 90km puis environ à la moitié du trajet, nous rejoingnons une piste de sable ponctuée par des ornières importantes et nous pouvons circuler alors qu'avec une vitesse très réduite de 20 ou 30km.

Dans les prochains articles, je vous raconterai les belles découvertes et nos missions au cours de cette semaine itinérante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire