dimanche 15 novembre 2009

Hep Taxi!!



Ici, le moyen de transport populaire est le taxi ; c’est l’équivalent du bus en France.
Et vous payez l’équivalent environ d’un ticket de bus. Le prix varie en fonction de la distance.
Cependant, il n’y a pas « d’arrêt de taxi » donc vous devez connaître d’abord exactement le nom du quartier où vous souhaitez vous rendre et ensuite vous poster sur la bonne route, et en plus dans la bonne direction. Alors si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve votre RDV, il vous faudra le double de temps !!

Ensuite, quand vous avez enfin les bonnes indications pour vous mettre à l’endroit stratégique, soit vous attendez en cuisant au soleil (parfois 45°degrés), soit vous optez pour une deuxième solution : vous marchez le long de cette artère jusqu’à ce qu’un taxi arrive (au risque de marcher 4km, ce qui m’est arrivé il n’y a pas longtemps à midi en plein soleil). En effet, lorsqu’un taxi arrive, il faut aussi qu’il se rende dans la même direction que vous !!
Alors parfois, vous en verrez passer 10, auxquels vous devez demander s'ils vont dans votre direction, avant d’avoir le bon.
Donc, pour être à l’heure à un RDV : prévoir plus de 30 minutes d’attente parfois et 15 minutes de transport…

Enfin, quand vous êtes enfin monté dans le taxi, vous n’êtes pas encore arrivé !! En effet, le taxi ici est collectif : 4 ou 5 passagers qui s’entassent avec la chaleur et les odeurs. Et tant que le taxi n’est pas plein, il va s’arrêter brusquement en plein milieu de la route parfois pour demander où les auto-stoppeurs veulent se rendre. Donc il faut aussi compter ce temps de rallonge du trajet.
De plus, les chauffeurs de taxi, conduisent, selon mon avis, vraiment trop vite et sans trop respecter le code de la route. Alors, il faut vous accrocher, mais les ceintures sont cassées et parfois les vitres aussi.
Bon, jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu d’accident.
Mais tout n’est pas si négatif : le taxi permet aussi de faire des bonnes rencontres : j’ai ainsi sympathisé avec un photographe nigérien avec qui j’espère prendre du temps pour découvrir ses clichés du Niger …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire