lundi 19 janvier 2026

La récolte du riz

 Vendredi après midi, j'ai rejoint les enfants dans le champ de riz pour terminer la récolte. Ils ont déjà ramassé plusieurs sacs de riz cette saison. 

Je découvre les différentes étapes de la récolte. On coupe les plantes que l'on regroupe en tas.


Puis on amasse les différents tas sur une grande bâche. Ensuite on bat à l'aide de bâton les tiges pour en faire sortir le riz.


Puis on enlève les tiges et on met le riz dans une bassine. A l'aide de mouvements d'aller retour vers le haut, les poussières et les déchets sortent du riz.

Une fois le travail terminé, quelle joie de sauter et de courir dans la paille!


1 commentaire:

  1. Coucou Murielle super cette récolte! Informes-toi si ils étuvent ce riz paddi.c à dire s'ils le passent à la vapeur,le font sécher puis le pilent pour séparer la balle du grain. Le fait d'étuver le riz colle la fine peau ( une cuticule)qui se trouve entre la balle et le grain, sur le grain. Cette cuticule selon la sorte de riz peut être colorée rouge, noire, brune beige, ou transparente. Mais l'interrêt de ce procédé n'est pas la couleur mais c dans la cuticule que se trouve les complexes de vit B, des oligoéléments et les mineraux!
    Certaines sortes de riz ont naturellement la cuticule collée( riz camargais) Souvent en AFriquec le cas mais on veux manger de beau riz blanc alors on pile jusqu'à ce que la cuticule soit otée et que le riz soit blanc de chez blanc et il ne reste que les féculents et adieux les vitamines et mineraux. Quel dommage! Toue une éducation à faire😜

    RépondreSupprimer