mercredi 3 juillet 2024

Découverte de la lagune de la Somone

 On m'a conseillé de découvrir la lagune de la Somone alors c'est parti pour jongler avec les transports en commun car ce site se trouve à plus d'1 heure de route.  Un bout à pieds, un autre en bus, puis un taxi qui empruntera l'autoroute,  puis un autre bus qui me mènera en direction de ce site. 

Je me rends compte que je passe dans une ville touristique réputée avant d'atteindre la lagune : la ville de Sally. Alors je sors du bus et je me dirige vers la plage. Des aménagements pour les touristes qui ne sont pas présents en cette saison.  Quelques sportifs mais très peu de monde.


Je repars et j'emprunte un taxi collectif qui me dépose dans la petite ville de Somone. Il est 11h. Je m'achète un sandwich qu'on me compose devant moi: avec des pommes de terre,  niebes (haricots à grain) et petits pois et je le mange dans l'espace cantine de la vendeuse de sandwich en compagnie d'autres personnes. 

Puis de décide de poursuivre mon chemin à pieds jusqu'à la lagune,  soit environ 2 km.

J'arrive enfin au but de ma journée : la lagune de Somone. Mais je suis un peu déçue de ce que découvre. C'est tout petit, et trop de monde. Sorties scolaires...


On est sur une presqu'île de sable , d'un côté la lagune, de l'autre l'océan et en face, il y a plusieurs restaurants qui sont accessibles uniquement à pirogue, payante, sauf si on vient consommer au restaurant. 


La lagune se visite également en pirogue.  Droit d'entrée à 2000FCFA et la pirogue conduite par un guide à 6500FCFA.


La visite prend environ 45minutes et on circule dans la mangrove de paletuviers. On croise des hérons et des pélicans




et petit arrêt sur une petite plage au milieu de cette mangrove pour admirer un baobab nain âgé de 400 ans,  et pas une ride!


J'étais déçue car il n'y a pas besoin de faire le tour pour voir la diversité de cette lagune.  On la voit déjà depuis la rive. Et je vous conseille de ne pas faire cette visite par temps gris car le rendu est très monotone,  les couleurs pas très belles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire