mardi 21 janvier 2025

Le sable...

 On perd vite l'habitude de marcher dans le sable ! Chez moi en Haute Savoie , c'est plutôt les rochers que je croise sur mon chemin.

Marcher ou courrir dans le sable est maintenant mon quotidien. 

Mais dans cette partie du Sénégal, près de Thies, je remarque que le sable est le même que celui que je trouvais au Niger à Niamey : un sable qui tâche !

Au bout de 10 minutes de footing, fini les chaussettes blanches ! Et les pieds restent marrons même après les avoir lavés avec du savon !



Je constate ainsi que les sables sont différents d'un endroit à l'autre car en Mauritanie, il ne tachait pas les chaussettes. 

lundi 20 janvier 2025

Une construction au Sénégal

 Je suis partie me promener ce matin pour découvrir le quartier dans lequel je me trouve. Dans un petit village à une trentaine de km de Thies.

Je rencontre un homme avec son cheval tirant une remorque remplie de bidons d'eau. Il est d'accord que je le prenne en photo.

 Je le suis quelques temps et il s'arrête prêt d'une citerne située à côté d'une maison en construction.

Je le regarde pendant quelques temps en train de vider ses bidons d'eau dans la citerne puis je décide de l'aider en lui passant les bidons de la charrette.

Quand la citerne est pleine, il prend un seau et arrose les parpaings posés à terre. 

Je comprends alors que je suis en train d'aider un maçon.

Au Sénégal, on fabrique les parpaings sur place. 

Moment de complicité agréable avec un ouvrier surpris de voir une femme,  étrangère les aider. Dommage qu'il ne comprenait pas le français et moi les dialectes locaux. Mais le sourire reste un langage qui traverse les frontières!

vendredi 17 janvier 2025

Quitter la neige pour le sable

 En quelques heures d'avion, je me retrouve dans 1 univers complètement différent ! 

Mercredi, je marchais dans 1 neige bien blanche avec les montagnes tout autour de moi et un grand calme... Avec des températures assez froides (moins 6 degrés le matin) 


Cette nuit, j'arrive à l'aéroport de Dakar et à 1h du matin, c'est agréable de respirer dehors: 20 degrés. 

Après avoir patienté quelques heures à l'aéroport que le jour arrive, je prends un taxi pour me rendre à 28km de là, dans un petit village à 1h de Dakar et 30 minutes environ de Thies. 

Heureusement que j'ai attendu le jour, car malgré les coordonnées GPS, c'est difficile de trouver mon lieu de rdv, les rues ne portant pas de nom. 

J'ai fini par trouver ma destination finale en demandant à plusieurs personnes "où vivent les américains". 

Et me revoilà dans cet univers de sable et de vent. Même si j'y suis habituée, il me faudra un certain temps pour y être à l'aise: toujours les pieds sales, du sable partout...