vendredi 15 mars 2024

Oeuf ou oeuf?

 Quand on est étranger dans 1 pays, pas toujours facile de se faire comprendre. 

Hier, j'ai voulu acheter une plaque de 30 oeufs. Dans la boutique où je vais habituellement au coin de la rue, il ne lui en restait plus que 3, dévalisé à cause du ramadan.

Je décide donc de faire les différentes boutiques de la rue pour comparer les prix. 

Nous devions aussi acheter des légumes.  Ainsi, nous voyions que la vendeuse se trouvant sur le trottoir, où nous avons l'habitude de lui acheter les légumes, propose aussi des oeufs. Nous repartons contente avec notre plateau sur les bras.

Et cet après-midi, surprise ! Je me lançais pour réaliser 5 gâteaux pour 1 anniversaire et au lieu de pouvoir séparer les blancs des jaunes, je me retrouve avec un oeuf dur dans les mains ! 

Je ne savais pas qu'en Mauritanie, on pouvait vous vendre des oeufs durs dans la rue! 


Ainsi, il y aura aussi des oeufs mimosas au menu demain...

lundi 11 mars 2024

Viva la playa!



C'est dimanche ! Super... car c'est jour de sortie à la plage. 

Cette fois ci, nous sommes invités pour 1 anniversaire alors destination : 1 plage privée non loin de l'aéroport. 



Il faut payer le parking 100MRU soit 2,40€ et après, on a la possibilité de louer un emplacement sur une table abritée ou bien sous 1 tente.





Nous arrivons vers 11h30. Il y a un petit vent frais qui souffle.



Nous prenons quelques photos souvenir à l'entrée de la plage avec les volontaires locaux d'Adra.






Puis direction la mer: toujours beaucoup de vagues.  Je n'arrive pas à rentrer dans l'eau.  Le vent est trop froid pour moi.



 J'attendrai 13h avec le vent un peu plus chaud pour apprécier de sautter dans les vagues.  Mais attention, les vagues sont fortes et me projettent dans le sable: j'en plein dans le maillot... ça me rappelle Saint Jean de Luz.



Puis nous apprécions un bon pique-nique sous la tente



 et nous passerons l'après-midi à faire des jeux dans le sable et dans l'eau. 




On nous propose une balade en cheval ou en dromadaire.  On me demande le double du prix pratiqué ( 100 MRU au lieu de 50)  mais je préfère une balade dans le désert pour une autre fois. 




Cette journée a permis de faire plus ample connaissance avec les volontaires locaux qui aident activement dans les différents programmes et qui nous permettent d'être présents grâce à leur travail de traduction. 

samedi 9 mars 2024

Journée de la femme

 Hier, c'était le 9 mars, journée internationale de la femme. 

Pour fêter cela à l'église, on a proposé aux femmes de porter un vêtement fait avec le même tissu. Ainsi, j'ai rencontré la couturière du centre de formation d'Adra pour qu'elle me conseille sur le modèle que je pourrai porter avec ce tissu puis elle me la cousu sur mesure. Car en Afrique, les gens peuvent rencontrer un tailleur pour se faire leur vêtement sur mesure : 350 MRU pour un ensemble, soit environ 9€.

Et ce matin, c'était la surprise de voir celui que chacune avait choisi. 




Dommage que je n'aime pas du tout ce tissu car ça m'aurait fait plaisir de rapporter cette tenue en France. Je vais donc chercher une dame qui a la même taille que moi en Mauritanie pour lui offrir.



15 jours déjà...



 Hier, ça faisait déjà 2 semaines que je suis arrivée en Mauritanie. 

Ma première semaine a été très chargée car le matin, j'ai commencé à découvrir les différentes formations que le centre proposait aux étudiants et l'après-midi, je me suis jointe à un programme de distribution alimentaire, programme que je vous detaillerai prochainement. 

Et la 2ème semaine a été moins chargée car je me suis concentrée uniquement sur les formations proposées. Une de mes missions comme volontaire sera de venir dans les différentes formations ( teinture, couture, sérigraphie, coiffure/ esthétique, anglais et informatique) et d'encourager les étudiants pour qu'ils participent activement à la formation jusqu'au bout et qu'ils se sentent armés pour construire un projet pour leur avenir ( travail sur l'estime de soi, mobilisation des compétences).

La 1ère semaine a été assez difficile pour moi en raison du manque de sommeil ( 3h à 4h par nuit) à cause du bruit ( chiens, ânes, coqs qui à partir de 2h du matin proposent un concert sans se soucier de savoir si les auditeurs sont satisfaits !) Puis quand le concert s'arrête, il y a l'appel à la prière à 5h30. En plus du bruit, je n'arrivais pas à dormir à cause d'1 matelas dur comme une planche. 

Et la 2ème semaine : changement de matelas... et j'ai adapté mes horaires de sommeil sur le créneau le moins bruyant : 21h à 3h du matin . C'est nettement mieux !!

Mes impressions au bout de 2 semaines ? 

Adaptation rapide car en 14ans, c'est toujours le même mode de fonctionnement :  Ici, c'est l'aléatoire qui fonctionne, on fait quand on peut, avec ce qu'on trouve. Ne pas vouloir calquer sa façon de penser à l'occidentale. Lâcher prise nécessaire. 

J'aime beaucoup me promener dans la rue en fin de journée pour découvrir le quartier.  Mais c'est plus compliqué de faire des photos qu'au Niger. Les gens sont plus suspicieux et demandent parfois de l'argent pour la photo.  Et on me dit que c'est dangereux de sortir son téléphone par rapport au vol alors pour moi qui aime tant prendre des photos, c'est frustrant !

Et sinon, la seule chose à laquelle je n'arriverai pas à m'habituer : les déchets partout présent !

Pour terminer : une photo prise après la classe de français proposée en fin de journée par 1 volontaire d'Adra


Des sourires qui aident à avancer...


jeudi 7 mars 2024

Une bouffée d'O2 à l'océan

 Vive le week-end ! Synonyme d'escapade à l'océan.  Tout proche... 15, 20 minutes de voiture mais en semaine, le temps manque pour y aller. 

La 1ère fois que j'ai découvert la plage à Nouackcott, c'était un dimanche matin de nuit. 6h45... avec la pleine lune. 


C'était splendide de voir cette boule jaune se refleter dans l'océan et surtout c'était un grand cadeau de ne plus entendre tous les bruits de la ville.

Le seul bruit, c'était le vent, bien présent qui rendait ce lever du jour très frais. J'avais froid avec mon gilet fin. On m'avait dit " pas besoin de pull ... il fera chaud..."

Puis une longue marche sur le sable. Je decouvre progressivement une longue étendue de sable. 


 La plage pourrait etre très belle mais nous slalomons entre les ordures qui gâchent le paysage. 



Sur le bord, une grande barque pouvant transporter une cinquantaine de personnes. Les migrants les utilisent mais ils sont plus d'une centaine parfois. 



J'y suis retournée 3 fois mais en soirée. J'espérais voir le coucher de soleil mais pour le moment, pas encore aperçu car trop de poussière dans l'atmosphère. 




Et bien sûr, je n'ai pas pu résister à un bon bain au milieu des vagues. Je pense que l'eau devait être à 22, 23 degrés. J'étais la seule dans l'eau. Peut-être que les gens préfèrent venir se baigner en journée, ou que ce n'est pas une habitude de se baigner ici?



Au cours de ces sorties, quelques rencontres avec des crabes assez gros... des bandes d'oiseaux et un dauphin échoué.





L'océan, étant le seul coin de nature proche du centre, vous saurez que les samedi et dimanche soir, je les passerai là bas pour apprécier de prendre un bol d'O2.



dimanche 3 mars 2024

Je suis bien dans le désert

 Lors de l'une de nos missions, petit arrêt touristique auprès de ces dromadaires qui n'ont même pas bougés quand on les a approché 



Ceux sont leurs maîtres qui n'étaient pas très contents qu'on prenne leur bête en photo pour soit disant " se faire de l'argent après " ... si cela rapportait, je pourrai peut-être être riche !


Ici, je n'ai pas vu de proposition pour faire une balade dessus, contrairement à ce que j'ai pu faire quand j'étais au Niger. Peut-être que cela se pratique en campagne et dans ce cas, vous m'y verrez peut-être prochainement. 

Sortez couvert

 Au bout de 3 jours à galérer pour attacher mon foulard, j'ai pris un cours pour apprendre à le mettre.



On peut faire beaucoup de coiffures différentes. 



Ça paraît simple mais il faut tout de même de la pratique.  On peut laisser apparaître les cheveux ou non.


Bon, maintenant je suis à peu près au point pour le foulard. 

Il me reste à faire des efforts pour la tenue vestimentaire car j'ai eu des remarques sur le tee-shirt : un peu trop décolleté et les manches pas assez longues... Dur d'être une femme quand il fait chaud dans ce pays. Alors sachez apprécier votre liberté, mesdames quand vous vivez en France ou ailleurs