Jeudi matin, tout le monde s'active.
Au programme, une journée dans le village de Sincap à environ 3 km de notre lieu d'hébergement.
Le but de notre venue: proposer des conseils de santé (alimentation...) un massage, des soins dentaires et un programme spirituel.
De bonne heure, une partie du groupe part en marchant vers ce village. Les rizières et les palmiers vont se succéder.
L'autre partie du groupe vient en voiture pour apporter le matériel nécessaire.
A notre arrivée, une bonne quinzaine d'adultes nous attendent déjà et pas mal d'enfants.
En effet, le lieu qu'on nous a attribué est leur salle de classe. Le sol est défoncé. Beaucoup de poussière. On s'active pour la transformer en salle de consultation dentaire.
Pendant ce temps, je vois les enfants qui font les curieux et je leur propose de leur apprendre des chants chrétiens avec des gestes.
Une fois, l'installation terminée, chaque missionnaire prend son poste et nous voici prêt à accueillir les visiteurs. Certains sont venus de la Guinée Bissau, la frontière étant à moins d'un kilomètre.
Lorsque un visiteur arrive, on lui distribue sa feuille de route sur laquelle sera inscrit son âge, son poids, sa taille, sa tension. Je m'étais proposée pour donner des conseils sur l'alimentation. On m'a demandé de les présenter lorsque les personnes attendent leur tour mais ce n'était pas simple pour moi en raison des allers et retours des visiteurs. Et pas de traducteur avec moi. De plus, on m'a prévenu la veille donc je n'ai pas eu le temps de préparer des supports visuels.
Les soins dentaires et les massages ont été très appréciés.
La visite dentaire des enfants terminée, je leur ai proposé différents jeux à l'extérieur, notamment des jeux de relais sportifs en utilisant les pneus de vélo usagers.
Avant de repartir du village, nous avons proposé un programme spirituel. J'ai pu voir que les enfants avaient mémorisé les chants appris à notre arrivée.
Une journée riches en échanges et en sourire







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire