De retour de la plage vendredi en début d'après midi, j'ai parlé de cette pause ressourçante à 2 autres volontaires, Mathiew et Vanessa, et ils ont souhaité y aller à leur tour. En fin d'après midi, je repars pour Semento plage.
Cette fois-ci, le départ s'organise rapidement car j'avais gardé le numéro de téléphone du taximoto.
Mais à peine nous quittons Samine, que nous sommes arrêtés par un gendarme. Au bout de 30 minutes d'arrêt, on va se renseigner pourquoi on ne peut pas repartir, car on ne nous dit rien... la conversation étant en wolof nous n'avons pas compris le motif d'arrêt.
On apprend alors que le conducteur est arrêté pour 3 motifs: non port de casque (mais personne ne le met car il fait trop chaud), 3 personnes sur la moto au lieu de 2 (tout le monde le fait), et absence de licence de taxi.
Le conducteur doit payer une amende mais il n'a pas l'argent.
On parle alors au chef gendarme en lui expliquant que nous sommes présents dans son pays pour servir la population en offrant des soins dentaires gratuits et que nous voulions seulement nous accorder une pause en allant à la rivière.
En échange de lui offrir la possibilité de venir se faire soigner les dents samedi soir, le chef nous accorde alors la possibilité de repartir avec les 2 taximans, et en en ajoutant 1 pour que nous soyons en règle par rapport au nombre de passagers.
Moment de détente agréable pour oublier la chaleur africaine .
Au retour, les gendarmes sont partis mais nous nous arrêtons pour acheter de l'essence. Car ici, les véhicules ne font jamais le plein avant d'avoir leur client mais toujours pendant car pas assez d'argent avant...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire