vendredi 7 février 2025

Encore 1 voyage

 Je suis restée 1 semaine sur Kedougou dans l'Est du pays et mercredi j'ai repris la route pour rejoindre le groupe missionnaire rencontré en début de séjour.

Cap vers la Casamance, Niaguis. J'ai découvert cette petite ville en juin l'année dernière. Je ne pensais pas y revenir si tôt !

Mais pour y arriver, que c'est long ! Partie à 5h30 le matin de la maison, arrivée à 22h au dispensaire adventiste de Niaguis.

A 5h45, j'arrive à la gare routière et après 45 minutes d'attente, le taxi 7 places, un très très très vieux break Peugeot démarre. Jamais il n'aurait été autorisé à circuler en France. Je ne peux pas ouvrir la portière car la poignée est cassée. 


Les sièges sont défoncés... Bref je me demande comment ça roule encore ! Le volant tremble entre les mains du chauffeur et pourtant je pense que nous roulons à 65, 70km grand maximum, le compteur étant cassé... 

Après 1h de route, nous longeons le parc national Niokolo et une belle surprise : des Facocheres traversent la route... 


Puis quelques instants plus tard des singes.


 Nous faisons un petit arrêt sur une aire de repos et les singes viennent nous saluer, bon par intérêt pour quémander quelques nourritures... Mais c'était sympa. 



Le taxi arrive à Tamba et là, je dois attendre pour prendre 1 autre taxi jusqu'à la prochaine ville principale kolda. Plus de 2h d'attente pour que le taxi 7 places se remplisse. A la gare de taxi, on se croirait dans 1 centre commercial : pleins de babioles et quelques vendeurs de sucreries, boissons et fruits. 


Enfin, départ pour Kolda. Cette fois-ci, le véhicule est encore plus abîmé. Je ne peux même pas ouvrir davantage la fenêtre qui est restée un peu ouverte car plus de manivelle. 

Plus de 30 controles de police ou douane. Parfois les contrôles sont longs car un passager a oublié sa carte d'identité, un autre n'a pas ses papiers en règle donc à chaque fois, il doit descendre du taxi pour se rendre au poste.

 Sur certains tronçons, on donne un ticket au chauffeur en début de zone avec le nombre de passagers et on le contrôle en fin de zone pour vérifier qu'il n' y a pas de passager clandestin.


Arrivée à Kolda. Le placier du garage se précipite vers notre véhicule. Content de savoir que 4 d'entre nous prennent la direction de Zinguinchor. Cette fois-ci un véhicule 9places presque neuf. Quelle différence ! Pendant le voyage, je profite de faire de la publicité sur les soins dentaires que nous prodiguons le lendemain.

22h, enfin j'arrive à Niaguis après 16h30 de voyage pour seulement 630km.

Il ne faut pas être pressé en Afrique ! 

2 commentaires:

  1. Difficile les déplacements...il faut s'armer de patience !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, patience, patience.. Pas facile pour moi. Je dois encore apprendre dans ce domaine

    RépondreSupprimer