mardi 4 février 2025

Au milieu des bananiers

 Je suis venue à Kedougou pour aider un couple de missionnaires qui se sont lancés dans la production de bananes. Et oui, cette fois-ci, j'ai souhaité changer mon terrain d'action en apportant de l'aide dans le domaine agricole.  

Ils ont acheté un terrain dans le but d'installer un centre missionnaire et pour obtenir l'argent pour la création de centre, Jean a planté plus de 1000 bananiers et installé un système d'irrigation grâce à la rivière qui jouxte le terrain.


Il faut 8 à 12 mois pour obtenir des bananes. 



Il y a la tige principale qui va donner le régime de bananes et que l'on va couper quand on va prendre le régime  et pendant sa croissance, il y aura plusieurs rejetons qui vont pousser à sa base. Et on doit sélectionner le plus beau qui deviendra la tige mère l'année suivante, c'est à dire que tous les autres rejetons seront coupés.

Pour obtenir des belles bananes, il faut arroser régulièrement, au moins 2 ou 3 fois par semaine. 


Pour le moment, Jean arrose au moyen d'une pompe qui fonctionne au gaz, grâce à la rivière qui longe l'exploitation agricole. Mais Jean doit cacher toutes les nuits la pompe dans les arbres pour ne pas se la faire voler car les vols sont très fréquents. 

Bientôt, il projette d'acheter une pompe solaire mais il va alors dormir sur l'exploitation par peur du vol. 

3 commentaires:

  1. Est-ce que tu auras le temps de goûter ces bananes avant de repartir ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que nous allons bientôt pouvoir goûter au 1er régime de bananes, mais peut-être que le couple aura déjà fêté cela avant mon retour dans 8 jours.
    Et pour le moment, pas d'autres régime de bananes en vue mais ici la végétation va très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement jaloux que vous avez la chance de manger les bananes des bananes de Jean

    RépondreSupprimer